jerome
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« Répondre #90 le: 11 Février 2016 14:03:33 » |
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En juin 2014 l'U.N.A.N. (Union Nationale des Associations de Navigateurs ) avait proposé que la zone côtière passe de 6 à 12 milles pour entre autres limiter l'accroissement des pavillons étrangers
voila qui aurait été une bien meilleur idée effectivement
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Benoît 56
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« Répondre #91 le: 11 Février 2016 14:09:18 » |
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relis bien : je serais très surpris
je dis ça car par chez moi les gens sous pavillon belge sont des gens qui sortent souvent et ont plus d’expérience , après je ne sais comment c'est ailleurs ...
Pardonne moi Jerem mais tu précises " j'aurais même tendance à penser le contraire " D'où ma question. Tu exprimes ta pensée, très bien, peut être as-tu des informations à nous dévoiler, des informations qui t'ont permis de mener cette réflexion ?
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la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez. A. Einstein
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« Répondre #92 le: 11 Février 2016 14:23:55 » |
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Pardonne moi Jerem mais tu précises " j'aurais même tendance à penser le contraire " D'où ma question. Tu exprimes ta pensée, très bien, peut être as-tu des informations à nous dévoiler, des informations qui t'ont permis de mener cette réflexion ?
bah non encore une fois , j'ai bien utilisé le conditionnel si j'avais des chiffres , je les donnerais bien volontiers ... je dis ce que j'en penses effectivement, et je penses que les plaisanciers qui ont 200 heures de nav par an ont plus d’expérience que ceux qui en ont 10 ... et je répète que par chez moi , les plaisanciers sous pavillon belge font rarement partie de ceux qui naviguent 3 fois l'an ... c'est tout ce que je dis dans mes propos et rien d'autre ...
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Benoît 56
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« Répondre #93 le: 11 Février 2016 14:33:53 » |
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Merci pour cette explication claire et constructive Jérôme.
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« Répondre #94 le: 11 Février 2016 16:14:56 » |
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Alors pour moi il y a plusieurs choses :
1/ Dire que le permis fait rentrer de l'argent a l'état c'est a mon avis inexact car je pense que l'examen coute au moins autant que ce qu'il rapporte si ce n'est +
2/ Le permis hauturier comme le côtier sont désuet c'est une évidence, rien que par les technologie GPS par exemple, qui est à peine aborder. De plus le Permis hauturier apprends a se reperer par rapport a des amers, donc cotier à 99 % et apprends a calculer les marée alors que l'on est censer etre au large pour avoir besoin de ce permis, c'est un truc qui m'as toujours fait bien rigoler. D'ailleurs si tu es au large sans vu de la terre, a aucun moment on t'explique comment s'orienter un minimun "a l'ancienne"
Par contre un navigateur debutant (sauf med) en passant le cotier n'est pas former pour faire ces calculs de marée, ni a se repérer pour faire une approche de la cote.
3/ effectivement le pavillon Belge est une choses anormale car elle est souvent prise par des gens qui néglige l'armement de sécurité par soucis d'économie et de je m'en foutisme. Bien sur il y a des gens qui sont conscient de ce qu'est un bon armement mais a mon avis ils sont minoritaires.
4/J'ai pas bien compris non plus l'interet de crée une zone semi-hauturiere, le fait de porter a 10 miles la zone cotiere m'aurait sembler raisonnable.
5/ le cote financier ne rentre a mon avis pas en compte car comme deja dit le passeport coute le meme prix que la francisation.
Voilà, je pense que le pavillon de complaisance doit etre bani, donc c'est une bonne chose
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« Répondre #95 le: 11 Février 2016 16:29:23 » |
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C'est marrant comme quoi l'environnement de chacun créer des avis de bonne fois mais divergent. La pluparts des personnes que je connais qui ont un pavillon belge ou hollandais sont des marins aguerris et soucieux de rentrer le soir à la maison après leurs journée de pêche dans les 10 milles nautique. Alors que je croise une multitude de connaissance l'été qui on le permis et font 5 à 10 heures de bateau dans l'année mais qu'il sont incapable de déclencher un feux à main.... Les généralités sont faite d'une multitude de cas particulier. Voilà, je pense que le pavillon de complaisance doit etre bani, donc c'est une bonne chose
Ok mais s'il y a une remise en cause global (avis très personnel sans intention de l'imposer).
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Vincent Humber 630 oceanpro Evinrude G2 200HO
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Ghauscao
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« Répondre #96 le: 11 Février 2016 16:32:10 » |
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Je n'ai pas compris quel est vraiment le but du pavillon Belge à part faire quelques euros d'économies pour le Bib et de ne pas passer un permis ?
A part cela il y a t'il un réel avantage ?
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #97 le: 11 Février 2016 17:06:30 » |
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C'est marrant comme quoi l'environnement de chacun créer des avis de bonne fois mais divergent.
La pluparts des personnes que je connais qui ont un pavillon belge ou hollandais sont des marins aguerris et soucieux de rentrer le soir à la maison après leurs journée de pêche dans les 10 milles nautique. Alors que je croise une multitude de connaissance l'été qui on le permis et font 5 à 10 heures de bateau dans l'année mais qu'il sont incapable de déclencher un feux à main....
Les généralités sont faite d'une multitude de cas particulier.
Ok mais s'il y a une remise en cause global (avis très personnel sans intention de l'imposer).
Bonjour Vincent, Je suis bien d'accord avec toi, je l'ai dit plus haut. Néanmoins, il faut un cadre juridique. Mais la pratique est autre chose. Le passage du permis hauturier est un passeport pour s'aventurer au delà du côtier. Maintenant l'expérience des uns et des autres est difficilement évaluable ou alors il faudrait avoir un suivi des sorties annuelles. Dans ce domaine, il faut distinguer deux choses : - La réglementation - L'expérience En combinant harmonieusement les deux, nous sommes dans un ensemble cohérent. Il faut penser d'une manière globale. Pour revenir à l'examen du permis hauturier, certes il faut un peu travailler mais la navigation est sympa à faire et la préparation n'est pas trop difficile à assimiler. Il faut prendre cela comme un jeu.
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« Dernière édition: 11 Février 2016 20:05:03 par MERRY FISHER 755 »
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Guillaume
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« Répondre #98 le: 11 Février 2016 17:47:55 » |
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Pensez vous vraiment que le hauturier prépare à s'aventurer au delà des 6 miles? J 'ai quand même un sérieux doute.
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Guillaume
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jerome
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« Répondre #99 le: 11 Février 2016 17:55:48 » |
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Merci pour cette explication claire et constructive Jérôme.
tu déformes mes propos Benoit , ou tu veux me faire dire des choses que je n'ai pas dites , ou tu me prends pour un c**  pas bien grave .... cette histoire de pavillon ne va pas m'empêcher de dormir de toute façon
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pelaskos
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« Répondre #100 le: 11 Février 2016 17:58:14 » |
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non absolument pas ,ce n est que de l expérience et du bon sens préparer la météo au minimum tracé la route ectt , quand je vais a Guernesey 45 milles des cotes ,hauturier ou pas ca change pas grand chose, ce n est que mon avis, juste savoir tracer une route et faire un point sur une carte suffirais en cas de panne de gps et la tu rentres a bon port , je rajoute bien sur le matos de sécurité c'est l évidence , tu as des personnes qui on le côtier et parte en mer sans même savoir le cap d ou il parte , enfin c'est tellement top de naviguer sans voir les cotes au milieu de nul part
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jerome
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« Répondre #101 le: 11 Février 2016 17:59:31 » |
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La pluparts des personnes que je connais qui ont un pavillon belge ou hollandais sont des marins aguerris et soucieux de rentrer le soir à la maison après leurs journée de pêche dans les 10 milles nautique. Alors que je croise une multitude de connaissance l'été qui on le permis et font 5 à 10 heures de bateau dans l'année mais qu'il sont incapable de déclencher un feux à main....
bon ça va , je ne suis pas tout seul à penser ça , un moment donné on se demande ... 
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calouemm
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« Répondre #102 le: 11 Février 2016 18:31:51 » |
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Je n'ai pas compris quel est vraiment le but du pavillon Belge à part faire quelques euros d'économies pour le Bib et de ne pas passer un permis ?
A part cela il y a t'il un réel avantage ?
Pour moi , c'est tous a fait ça. Pouvoir éviter ces contraintes par un moyen légal. 
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Vincent Humber 630 oceanpro Evinrude G2 200HO
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bataclo
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« Répondre #103 le: 11 Février 2016 18:37:19 » |
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Perso j'ai le hauturier ...
et si je devais me la faire à la mano avec la règle et les cartes papiers, ils pourraient déjà commencer à réfléchir aux noms des cailloux que je viendrais bisouiller .....
honnêtement, c'est du foutage de gueule les permis, un titre de navigation ne fait pas la compétence du gars aux commandes ... et avec moi y'a du taf (au niveau des calculs des marées, des routes et de la dérive ....)
Soyons concrets les GPS ont filé un méga coup de balai à ce machin ringard, savoir tracer une route sur le papier c'est bien, mais nous parler de la dérive due au vent et au courant alors qu'on navigue sous pilote auto à 25 knots ...... je pense sincèrement qu'ils devraient revoir les bases et donner le droit de partir au grand large du moment qu'on a l'armement, un côtier et un doublon en GPS (même si un est à piles), une VHF fixe et une portable et hop ...
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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gadget17250
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« Répondre #104 le: 11 Février 2016 18:51:06 » |
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LA PÊCHE RESPONSABLE: Pour ne pas être n'importe qui, ne pas faire n'importe quoi ! ALAIN - 17250 PONT L'ABBÉ D'ARNOULT *Membre Associé Donateur...JE SOUTIENS LA SNSM
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Benoît 56
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« Répondre #106 le: 11 Février 2016 19:34:46 » |
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tu déformes mes propos Benoit , ou tu veux me faire dire des choses que je n'ai pas dites , ou tu me prends pour un c**  pas bien grave .... cette histoire de pavillon ne va pas m'empêcher de dormir de toute façon Heu, il faut se calmer et ne pas se lancer dans l'interprétation Jérôme, il n'y avait aucune ironie dans mon propos. J'ai tout simplement trouvé ton explication claire et constructive. Personne ici ne prend les autres pour des cons et surtout pas moi, depuis 2008 que je suis sur VCF, je pense que ça se saurait. Alors cool l'ami. Cordialement.
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« Répondre #107 le: 11 Février 2016 19:51:04 » |
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P'tain cela nous rajeuni pas Benoît ;(
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« Répondre #108 le: 11 Février 2016 19:57:21 » |
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P'tain cela nous rajeuni pas Benoît ;(
Salut Cédric, C'est aussi ce que me suis dit chez mon coiffeur cet après-midi, de plus en plus rapide, c'est bizarre... 
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« Répondre #109 le: 11 Février 2016 20:56:13 » |
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Heu, il faut se calmer et ne pas se lancer dans l'interprétation Jérôme, il n'y avait aucune ironie dans mon propos. J'ai tout simplement trouvé ton explication claire et constructive. Personne ici ne prend les autres pour des cons et surtout pas moi, depuis 2008 que je suis sur VCF, je pense que ça se saurait. Alors cool l'ami. Cordialement.
ha ! ok ... j'avais effectivement pris ta réponse sur un ton ironique , autant pour moi ....
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Bernie6259
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« Répondre #110 le: 11 Février 2016 21:33:58 » |
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Je suis d'un temps ou le hauturier se passait au sextant et avec les tables, de la gonio et des etoiles, cela avait la Classe capitaine Haddock! Mais on allait aux Antilles quand meme ! et on ratait pas la Guadeloupe ! Aujourdhui le"hauturier" se passe sur la carte d'un golf a partir d'amers ... pitoyable et inutile!
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« Répondre #111 le: 11 Février 2016 21:35:35 » |
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Salut Cédric, C'est aussi ce que me suis dit chez mon coiffeur cet après-midi, de plus en plus rapide, c'est bizarre...  C'est l'expérience du coiffeur 
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« Répondre #112 le: 11 Février 2016 21:42:24 » |
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c est vrai que je me suis aussi demandé pourquoi l'épreuve du hauturier concerne une zone accessible par le côtier, et aussi pourquoi les voilier ne sont pas soumis au même permis !
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Thierry .
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« Répondre #113 le: 11 Février 2016 21:52:20 » |
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LA PÊCHE RESPONSABLE: Pour ne pas être n'importe qui, ne pas faire n'importe quoi ! ALAIN - 17250 PONT L'ABBÉ D'ARNOULT *Membre Associé Donateur...JE SOUTIENS LA SNSM
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« Répondre #114 le: 11 Février 2016 21:58:43 » |
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peut on considerer le fanion VCF comme un spi ?
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« Répondre #116 le: 12 Février 2016 01:11:02 » |
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Dans ce cas, il faut appliquer LA formule,  celle qui permet de déterminer si le bateau est effectivement un voilier ou est considéré par les autorités maritimes comme un bateau à moteur. dans cette formule, entre la surface de voile au près, la masse du bateau et je ne sais plus quoi d'autre, mais pas l'age du capitaine 
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« Répondre #117 le: 12 Février 2016 11:49:29 » |
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Je suis d'un temps ou le hauturier se passait au sextant et avec les tables, de la gonio et des étoiles, cela avait la Classe capitaine Haddock! Mais on allait aux Antilles quand même ! et on ratait pas la Guadeloupe ! Aujourd’hui le"hauturier" se passe sur la carte d'un golf a partir d'amers ... pitoyable et inutile!
Bien de ton avis  Lorsque j'ai passé mon côtier en .... 1968 on nous demandais un minimum. Savoir estimer une dérive ou placer une position à partir d'amers. Lorsque je suis dans mon bateau je garde toujours à l'esprit que mon matériel informatique peut tomber en panne. J'ai toujours dans un coin de ma tête l'endroit où je me trouve et la route avec une estimation du cap pour le retour. C'est ma formation "voile" du départ qui ressort encore. Nous avons offert à nos enfants (mes 2fils avec nos b.filles) le permis côtier dans les cadeaux de Noël 2015 et j'ai été désespéré par la faiblesse de la formation en matière de navigation. Le livre des feux et les cardinales c'est du bachotage (oublié un an après) mais pour le reste, c'est là où la formation est importante. Apprendre à mouiller correctement par exemple : la première fois que j'ai monté à bord mon fils cadet, lors du mouillage, il a envoyé l'ancre et la chaine d'un seul coup en vrac, sans laisser filer (j'avais pourtant pris la biture !). Moralité le mouillage n'a jamais croché  Je m'en doutais donc j'avais veillé au grain  Cela fait partie des exemples mais si on ne le dit pas à la formation les nouveaux titulaires ne le savent pas.
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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BAKALAU
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« Répondre #118 le: 12 Février 2016 12:31:16 » |
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Bonjour Vincent, Je suis bien d'accord avec toi, je l'ai dit plus haut. Néanmoins, il faut un cadre juridique. Mais la pratique est autre chose. Le passage du permis hauturier est un passeport pour s'aventurer au delà du côtier. Maintenant l'expérience des uns et des autres est difficilement évaluable ou alors il faudrait avoir un suivi des sorties annuelles.
Dans ce domaine, il faut distinguer deux choses : - La réglementation - L'expérience En combinant harmonieusement les deux, nous sommes dans un ensemble cohérent. Il faut penser d'une manière globale.
Pour revenir à l'examen du permis hauturier, certes il faut un peu travailler mais la navigation est sympa à faire et la préparation n'est pas trop difficile à assimiler. Il faut prendre cela comme un jeu.
Bonjour à tous, Je partage amplement ces avis. D'un coté le légal pour immatriculer le bateau mais de l'autre, la connaissance et surtout l'expérience. Il n'est pas admissible que sous pavillon belge, on puisse naviguer sans aucune connaissance. pour ma part, je suis venu très tard à la navigation (ça va, je suis pas encore très vieux!  ) mais après avoir longtemps rêvé le long des ports, avoir eu l'opportunité d'accompagner des professionnels de la mer (des pécheurs), j'ai décidé en vacances de louer un bateau. Il n'était pas très grand (environ 4 m) et un moteur de 10cv. Et je suis parti comme un c*** sans aucune connaissance. pas trop fou quand même, j'ai fait du cabotage. mais quand je croisais un autre bateau, je ne savais même pas si je devais passer à gauche ou à droite!  Dès que je suis rentré, j'ai pris conscience des risque encourus et j'ai passé deux brevets le fluvial et le côtier. C'était il y a trois ans. Depuis, j'ai acheté un bateau et je navigue un peu plus consciemment mais malgré aujourd'hui (environ 100 heures de navigation), je sais que je suis encore très loin de l’expérience d'un vieux loup de mer. Néanmoins , je pratique et j'ai conscience des dangers. L'année prochaine, je passe le hauturier que l'on appelle chez nous le "yachtman", ceci afin de parfaire ma théorie.  
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« Dernière édition: 12 Février 2016 12:39:52 par BAKALAU »
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Sharky
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« Répondre #119 le: 12 Février 2016 15:25:35 » |
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Article paru sur Voiles et voiliersPar ailleurs le texte du projet de loi sera en discussion au Sénat, en séance publique, les 10, 23 et 24 mars 2016
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« Dernière édition: 12 Février 2016 15:36:42 par Sharky »
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